Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > liaison collège-lycée
liaison collège-lycéeSynonyme(s)transition secondaire 1er cycle-secondaire 2eme cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Article : p. 11-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - p. 11-31.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Des Connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Des Connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Article : p. 33-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] Des Connaissances pour argumenter [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - p. 33-44.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Article : p. 141-160
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire [article] L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] . - p. 141-160.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - p. 173-179.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLa Lecture cursive / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkPour une autre liaison troisième-seconde : résumé des instructions officielles / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2000)
PermalinkUne Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLa Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkPrendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLa Refondation de la discipline du collège au lycée / Katherine Weinland in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
Permalink