| Titre : |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre |
| Editeur : |
ESF, 2013 |
| Collection : |
Pédagogies (outils) |
| Description : |
334 p. |
| ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2487-0 |
| Descripteurs : |
pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée
|
| Mots-clés : |
pédagogie coopérative |
| Résumé : |
Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
guide |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2013 . - 334 p.. - ( Pédagogies (outils)) . ISBN : 978-2-7101-2487-0
| Descripteurs : |
pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée
|
| Mots-clés : |
pédagogie coopérative |
| Résumé : |
Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
guide |
|  |