Bulletin N°38 Mention de date : été 1994 Paru le : 00/00/0000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la difficulté d'écrire / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : De la difficulté d'écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 45-46
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : français : discipline / français : langue / langage Résumé : A partir des diverses entrées du mot "écrire" dans le grand dictionnaire encyclopédique Larousse, la difficulté d'écrire est analysée ainsi que sa surestimation par rapport à l'oral.
Nature du document : documentaire [article] De la difficulté d'écrire [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 45-46.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : français : discipline / français : langue / langage Résumé : A partir des diverses entrées du mot "écrire" dans le grand dictionnaire encyclopédique Larousse, la difficulté d'écrire est analysée ainsi que sa surestimation par rapport à l'oral.
Nature du document : documentaire Ecritures du quotidien / François Quet in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Ecritures du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quet, Auteur Article : P. 41-44
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : expression écrite / français : discipline Résumé : Redéfinition et recadrage des pratiques ordinaires de l'écrit au travers de deux livres : celui de G. Bollème (Parler d'écrire) et celui de D. Fabre (Ecritures ordinaires) . Ces pratiques sont définies ainsi : écrire pour communiquer, pour se souvenir, pour ordonner et sont ensuite analysées en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Ecritures du quotidien [texte imprimé] / François Quet, Auteur . - P. 41-44.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline Résumé : Redéfinition et recadrage des pratiques ordinaires de l'écrit au travers de deux livres : celui de G. Bollème (Parler d'écrire) et celui de D. Fabre (Ecritures ordinaires) . Ces pratiques sont définies ainsi : écrire pour communiquer, pour se souvenir, pour ordonner et sont ensuite analysées en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire Nouvelle rédaction, nouvelle cuisine ? Sept façons de fabriquer des exercices écrits / Nicole Schneegans in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Nouvelle rédaction, nouvelle cuisine ? Sept façons de fabriquer des exercices écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schneegans, Auteur Article : p. 34-40
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / français : discipline Résumé : Une mine d'exercices variés et variables à l'infini sont proposés pour atteindre différents objectifs correspondant à sept procédures d'écriture.
Nature du document : documentaire [article] Nouvelle rédaction, nouvelle cuisine ? Sept façons de fabriquer des exercices écrits [texte imprimé] / Nicole Schneegans, Auteur . - p. 34-40.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / français : discipline Résumé : Une mine d'exercices variés et variables à l'infini sont proposés pour atteindre différents objectifs correspondant à sept procédures d'écriture.
Nature du document : documentaire Retour aux Antiques / Robert Briatte in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Retour aux Antiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Article : p. 24-27
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : Antiquité / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Bibliographie sélective de la production éditoriale 1992-94 sur le thème de l'Antiquité : romans, documentaires, jeux et cassettes sont représentés.
Nature du document : documentaire [article] Retour aux Antiques [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - p. 24-27.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : Antiquité / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Bibliographie sélective de la production éditoriale 1992-94 sur le thème de l'Antiquité : romans, documentaires, jeux et cassettes sont représentés.
Nature du document : documentaire Gerald Durrell : "un grand merci au monde" / Robert Briatte in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Gerald Durrell : "un grand merci au monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Article : p. 8-11
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / littérature étrangère Mots-clés : Durrell, Gerald Résumé : Entretien avec Gerald Durrell : il parle de ses livres, de son inspiration et de ses lectures.
Nature du document : documentaire [article] Gerald Durrell : "un grand merci au monde" [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - p. 8-11.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / littérature étrangère Mots-clés : Durrell, Gerald Résumé : Entretien avec Gerald Durrell : il parle de ses livres, de son inspiration et de ses lectures.
Nature du document : documentaire Andrée Chedid in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Andrée Chedid Type de document : texte imprimé Article : p. 4-5
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / poésie Mots-clés : Chedid, Andrée Résumé : Brève biographie d'Andrée Chedid suivie de certains de ses poèmes.
Nature du document : documentaire [article] Andrée Chedid [texte imprimé] . - p. 4-5.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / poésie Mots-clés : Chedid, Andrée Résumé : Brève biographie d'Andrée Chedid suivie de certains de ses poèmes.
Nature du document : documentaire Désordre et enrichissement dans le théâtre de Moliere : une lecture sonnante et trébuchante du Bourgeois Gentilhomme / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Désordre et enrichissement dans le théâtre de Moliere : une lecture sonnante et trébuchante du Bourgeois Gentilhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 12-13
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : analyse du texte / richesse / théâtre / thème littéraire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Lecture "financière" du Bourgeois Gentilhomme : traduction en francs de notre époque des dépenses et du train de vie de M. Jourdain et réflexion sur les conséquences d'une telle fortune à l'époque.
Nature du document : documentaire [article] Désordre et enrichissement dans le théâtre de Moliere : une lecture sonnante et trébuchante du Bourgeois Gentilhomme [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 12-13.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : analyse du texte / richesse / théâtre / thème littéraire Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Lecture "financière" du Bourgeois Gentilhomme : traduction en francs de notre époque des dépenses et du train de vie de M. Jourdain et réflexion sur les conséquences d'une telle fortune à l'époque.
Nature du document : documentaire Petite chronique linguistique : la grammaire de Port Royal / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 38 (été 1994)
[article]
Titre : Petite chronique linguistique : la grammaire de Port Royal Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 47-48
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase d'après la "Grammaire générale et raisonnée de Port Royal" montrant que la théorie linguistique de l'ouvrage est en parfait accord avec la théorie de la connaissance de l'époque.
Nature du document : documentaire [article] Petite chronique linguistique : la grammaire de Port Royal [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 47-48.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 38 (été 1994)
Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase d'après la "Grammaire générale et raisonnée de Port Royal" montrant que la théorie linguistique de l'ouvrage est en parfait accord avec la théorie de la connaissance de l'époque.
Nature du document : documentaire