Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 592 (février 2007)
[article]
Titre : Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2007 Article : p.47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 592 (février 2007)Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Lecture cursive à proposer en classe de 3e, dans le prolongement d'une séquence consacrée à l'écriture de soi. Dans cette oeuvre, l' écrivain libanais francophone nous fait partager sa vie d'enfant et d'adolescent durant les années de guerre civile.
Nature du document : documentaire [article] Alexandre Najjar, l'Ecole de la guerre [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 592 (février 2007)
Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Lecture cursive à proposer en classe de 3e, dans le prolongement d'une séquence consacrée à l'écriture de soi. Dans cette oeuvre, l' écrivain libanais francophone nous fait partager sa vie d'enfant et d'adolescent durant les années de guerre civile.
Nature du document : documentaire Do ré mi fa... ? La "chanson" des notes / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 592 (février 2007)
[article]
Titre : Do ré mi fa... ? La "chanson" des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 592 (février 2007)Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Séquence qui propose de faire découvrir aux latinistes de 3e l'origine du nom des notes de la gamme. Cette fiche peut être utilisée en classe de 5e avec quelques aménagements.
Nature du document : documentaire [article] Do ré mi fa... ? La "chanson" des notes [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 592 (février 2007)
Descripteurs : français : discipline / français : langue / guerre / lecture suivie Résumé : Séquence qui propose de faire découvrir aux latinistes de 3e l'origine du nom des notes de la gamme. Cette fiche peut être utilisée en classe de 5e avec quelques aménagements.
Nature du document : documentaire Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique in L'Ecole des lettres des collèges, 3 n°spécial (15 octobre 1995)
[article]
Titre : Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique Type de document : texte imprimé Article : 144 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 n°spécial (15 octobre 1995)Descripteurs : lecture suivie / récit de vie / roman épistolaire / secondaire premier cycle Mots-clés : Cleary, Beverly Dayre, Valérie Clapp, Patricia Matheson, Richard : 1926- Résumé : Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Nature du document : documentaire [article] Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique [texte imprimé] . - 144 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 n°spécial (15 octobre 1995)
Descripteurs : lecture suivie / récit de vie / roman épistolaire / secondaire premier cycle Mots-clés : Cleary, Beverly Dayre, Valérie Clapp, Patricia Matheson, Richard : 1926- Résumé : Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Nature du document : documentaire