Bulletin N°666-1 Mention de date : janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa ville, une architecture de mots / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : La ville, une architecture de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Réflexion sur la ville représentée sous des traits positifs (lieu d'épanouissement, lieu rêvé) ou négatif (lieu nuisible) dans la poésie et les romans notamment du XVIIIe au XXe siècle. Nature du document : documentaire [article] La ville, une architecture de mots [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p. 16-21.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Réflexion sur la ville représentée sous des traits positifs (lieu d'épanouissement, lieu rêvé) ou négatif (lieu nuisible) dans la poésie et les romans notamment du XVIIIe au XXe siècle. Nature du document : documentaire Poètes dans la ville / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Poètes dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e qui permet d'aborder le thème de la ville en poésie. Découvrir et interpréter des poèmes de Paul Scaron, Gérard de Nerval, Guillaume Apollinaire, jacques Toubaud et Jacques Réda et pratiquer l'écriture d'invention. Deux fiches de travail sur les figures de style et une aide à l'écriture de la poésie urbaine. Prolongation possible en histoire des arts sur l'interprétation du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper de 1916. Nature du document : documentaire [article] Poètes dans la ville [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2020 . - p. 22-29.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e qui permet d'aborder le thème de la ville en poésie. Découvrir et interpréter des poèmes de Paul Scaron, Gérard de Nerval, Guillaume Apollinaire, jacques Toubaud et Jacques Réda et pratiquer l'écriture d'invention. Deux fiches de travail sur les figures de style et une aide à l'écriture de la poésie urbaine. Prolongation possible en histoire des arts sur l'interprétation du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper de 1916. Nature du document : documentaire Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2020 Article : p. 30-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Séquence proposée au niveau 5e pour une lecture de luvre intégrale : les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne en 3 étapes : les rapports entre les personnages, le chemin de croix de Marcel au sein de la Cité d'Acier et la présentation d'une ville utopique. Cette séquence permet de lire un roman d'anticipation et d'aborder l'importance du contexte historique pour comprendre une uvre littéraire.Deux fiches de travail sur le schéma actanciel du roman et sur les procédés d'écriture et leurs effets.
Prolongation possible en histoire des arts sur l'analyse du tableau de Norbert Grund "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans".Nature du document : documentaire [article] Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p. 30-37.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Séquence proposée au niveau 5e pour une lecture de luvre intégrale : les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne en 3 étapes : les rapports entre les personnages, le chemin de croix de Marcel au sein de la Cité d'Acier et la présentation d'une ville utopique. Cette séquence permet de lire un roman d'anticipation et d'aborder l'importance du contexte historique pour comprendre une uvre littéraire.Deux fiches de travail sur le schéma actanciel du roman et sur les procédés d'écriture et leurs effets.
Prolongation possible en histoire des arts sur l'analyse du tableau de Norbert Grund "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans".Nature du document : documentaire New York, ville mythique / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : New York, ville mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2020 Article : p. 38-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Séquence proposée en classe de 4e sur New York à partir d'un corpus de textes descriptifs et de vidéos et plus personnels ou poétiques. Séquence en 3 étapes : découvrir l'architecture de la ville, puis son histoire et aborder une représentation poétique de la ville.Deux fiches de travail, des mots pour décrire la ville et préparer un débat sur le street art.
Prolongation proposée en histoire des arts par l'analyse de l'affiche publicitaire de Cassandre pour le bateau Normandie.Nature du document : documentaire [article] New York, ville mythique [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2020 . - p. 38-47.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Séquence proposée en classe de 4e sur New York à partir d'un corpus de textes descriptifs et de vidéos et plus personnels ou poétiques. Séquence en 3 étapes : découvrir l'architecture de la ville, puis son histoire et aborder une représentation poétique de la ville.Deux fiches de travail, des mots pour décrire la ville et préparer un débat sur le street art.
Prolongation proposée en histoire des arts par l'analyse de l'affiche publicitaire de Cassandre pour le bateau Normandie.Nature du document : documentaire Explorons la logique de l'orthographe / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Explorons la logique de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2020 Article : p. 48-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Des fiches de travail sur l'orthographe proposées en accompagnement personnalisé pour tous les niveaux de collège :
- l'étymologie donnée par certaines lettres
- le rôle des accents et des majuscules
- l'écriture des nombres
- les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur
- quelques réseaux de mots et consonnes doubles
- évaluation sur la logique de l'orthographe
Nature du document : documentaire [article] Explorons la logique de l'orthographe [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2020 . - p. 48-55.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Des fiches de travail sur l'orthographe proposées en accompagnement personnalisé pour tous les niveaux de collège :
- l'étymologie donnée par certaines lettres
- le rôle des accents et des majuscules
- l'écriture des nombres
- les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur
- quelques réseaux de mots et consonnes doubles
- évaluation sur la logique de l'orthographe
Nature du document : documentaire Swagger d'Olivier Babinet (2016) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Swagger d'Olivier Babinet (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2020 Article : p. 56-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Analyse filmique proposée pour le niveau 3e sur "Swagger" d'Olivier Babinet qui met en scène des adolescents de quartiers défavorisés de banlieue parisienne qui fréquentent le même collège. Ils y racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs visions du monde. Nature du document : documentaire [article] Swagger d'Olivier Babinet (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Analyse filmique proposée pour le niveau 3e sur "Swagger" d'Olivier Babinet qui met en scène des adolescents de quartiers défavorisés de banlieue parisienne qui fréquentent le même collège. Ils y racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs visions du monde. Nature du document : documentaire Une fillete très blonde sous un grand chapeau de paille" / Valérie Gour in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Une fillete très blonde sous un grand chapeau de paille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Année : 2020 Article : p. 59-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : documentaire [article] Une fillete très blonde sous un grand chapeau de paille" [texte imprimé] / Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - 2020 . - p. 59-61.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : documentaire Les amours de Vénus et de Mars / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les amours de Vénus et de Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2020 Article : p. 62-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)Résumé : Séquence de latin proposée pour le niveau 3e sur la liaison adultère entre Mars, le dieu de la guerre et Vénus, la déesse de l'amour, épouse de Vulcain à partir d'un extrait des métamorphoses d'Ovide et d'un tableau du Tintoret. Nature du document : documentaire [article] Les amours de Vénus et de Mars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p. 62-64.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-1 (janvier 2020)
Résumé : Séquence de latin proposée pour le niveau 3e sur la liaison adultère entre Mars, le dieu de la guerre et Vénus, la déesse de l'amour, épouse de Vulcain à partir d'un extrait des métamorphoses d'Ovide et d'un tableau du Tintoret. Nature du document : documentaire