Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > secondaire premier cycle
secondaire premier cycleSynonyme(s)premier cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire / Elisabeth Calaque in Lire au collège (CRDP Grenoble), 18 (octobre 1987)
[article]
Titre : Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Calaque, Auteur Année : 1987 Article : p. 31-32 Note générale : Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 18 (octobre 1987)Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : Conseils pour mener un exercice d'explication de texte avec pour objectif principal d'intéresser les élèves, de les sensibiliser aux différentes questions relatives au texte
Nature du document : documentaire [article] Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire [texte imprimé] / Elisabeth Calaque, Auteur . - 1987 . - p. 31-32.
Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 18 (octobre 1987)
Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : Conseils pour mener un exercice d'explication de texte avec pour objectif principal d'intéresser les élèves, de les sensibiliser aux différentes questions relatives au texte
Nature du document : documentaire En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale / Elisabeth Calaque in Lire au collège (CRDP Grenoble), 22 (mai 1989)
[article]
Titre : En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Calaque, Auteur Année : 1989 Article : p. 24-27 Note générale : Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 22 (mai 1989)Descripteurs : expression écrite / expression orale / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : L'atelier de lecture permet aux professeurs de travailler à la mise au point d'activités diversifiées répondant aux besoins d'élèves de divers niveaux. Permettre à l'élève de s'exprimer par écrit et oral. Ce travail de présentation fait, cette activité doit motiver l'élève à la lecture
Nature du document : documentaire [article] En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale [texte imprimé] / Elisabeth Calaque, Auteur . - 1989 . - p. 24-27.
Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 22 (mai 1989)
Descripteurs : expression écrite / expression orale / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : L'atelier de lecture permet aux professeurs de travailler à la mise au point d'activités diversifiées répondant aux besoins d'élèves de divers niveaux. Permettre à l'élève de s'exprimer par écrit et oral. Ce travail de présentation fait, cette activité doit motiver l'élève à la lecture
Nature du document : documentaire Ateliers d'écriture in L'Ecole des lettres des collèges, spécial 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 5-144
in L'Ecole des lettres des collèges > spécial 9 (1er mars 1993)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Mots-clés : écriture Résumé : Comptes rendus d'expériences pédagogiques d'"ateliers d'écriture" en collège (roman, documentaire, conte, poésie). Exemple d'une pratique d'animation au moyen du traitement de texte (texte argumentatif). Interventions d'écrivains. Conclusions tirées de ces démarches avec leurs limites
Nature du document : documentaire [article] Ateliers d'écriture [texte imprimé] . - 1993 . - p. 5-144.
in L'Ecole des lettres des collèges > spécial 9 (1er mars 1993)
Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Mots-clés : écriture Résumé : Comptes rendus d'expériences pédagogiques d'"ateliers d'écriture" en collège (roman, documentaire, conte, poésie). Exemple d'une pratique d'animation au moyen du traitement de texte (texte argumentatif). Interventions d'écrivains. Conclusions tirées de ces démarches avec leurs limites
Nature du document : documentaire Un autre regard sur la BD : deux demi-journées académiques / Laurence Behocaray in Inter CDI, 182 (mars-avril 2003)
PermalinkBiblio Musique in Lire au collège (CRDP Grenoble), 48 (hiver 1997)
PermalinkA la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i. Le B2i et les apprentissages documentaires / Michèle Viaud in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkDire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLes Documentaires et leur champ de références / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkDroit de cité in Lire au collège (CRDP Grenoble), 47 (automne 1997)
PermalinkEntre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkL'Evaluation de la lecture in Lire au collège (CRDP Grenoble), 17 (juin 1987)
PermalinkL'Expression des quantités : la préfixation / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 12-13 (1er juin 1992)
PermalinkFréquence romans / Evelyne Marguet in Lire au collège (CRDP Grenoble), 44 (automne 1996)
Permalink