Détail de l'auteur
Auteur Kaltoum Mahmoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur . - 2003 . - p. 19-22.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p.4-8
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.4-8.
in Inter CDI > 290 (mars 2021)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2018 Article : p.4-8
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Résumé : Réflexion sur la place des smartphones dans les CDI depuis leur interdiction dans les écoles et collèges ; présentation de leurs usages à des fins pédagogiques, prise en compte des nouvelles pratiques informationnelles chez les élèves, des téléphones qui nuisent à la qualité du travail scolaire : la déconcentration et la dépendance qu'ils occasionnent. Nature du document : documentaire [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2018 . - p.4-8.
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Résumé : Réflexion sur la place des smartphones dans les CDI depuis leur interdiction dans les écoles et collèges ; présentation de leurs usages à des fins pédagogiques, prise en compte des nouvelles pratiques informationnelles chez les élèves, des téléphones qui nuisent à la qualité du travail scolaire : la déconcentration et la dépendance qu'ils occasionnent. Nature du document : documentaire "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 285 (mai 2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 285 (mai 2020)Résumé : Analyse critique des préconisations du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) concernant les enjeux de l'EMI (Education aux Média et à l'Information) articulées autour de trois enjeux : l'EMI pour tous les publics, le renforcement de la formation des acteurs, le soutien à la recherche dans le doamine. Nature du document : documentaire [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 285 (mai 2020)
Résumé : Analyse critique des préconisations du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) concernant les enjeux de l'EMI (Education aux Média et à l'Information) articulées autour de trois enjeux : l'EMI pour tous les publics, le renforcement de la formation des acteurs, le soutien à la recherche dans le doamine. Nature du document : documentaire Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 296 (mars 2022)
PermalinkLa revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix in Inter CDI, 299-300 (novembre 2022)
Permalink