Arkéo . 199Mention de date : septembre 2012 Paru le : 01/09/2012 |
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aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierBernard de Montfaucon in Arkéo, 199 (septembre 2012)
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Titre : Bernard de Montfaucon Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : archéologue Résumé : Le moine Bernard de Montfaucon (1655-1741) est l'un des plus grands érudits français de son époque. Parfait connaisseur du grec ancien, cet infatigable savant a été l'un des premiers à souligner l'importance de l'étude des vestiges matériels pour la connaissance des anciennes civilisations. Nature du document : documentaire [article] Bernard de Montfaucon [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : archéologue Résumé : Le moine Bernard de Montfaucon (1655-1741) est l'un des plus grands érudits français de son époque. Parfait connaisseur du grec ancien, cet infatigable savant a été l'un des premiers à souligner l'importance de l'étude des vestiges matériels pour la connaissance des anciennes civilisations. Nature du document : documentaire Cronos in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Cronos Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : divinité grecque Résumé : Père de dieux, le cruel Titan Cronos commença par détrôner son père Ouranos avant d'être lui même renversé par son fils Zeus, qui allait devenir le roi des dieux de l'Olympe. Nature du document : documentaire [article] Cronos [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : divinité grecque Résumé : Père de dieux, le cruel Titan Cronos commença par détrôner son père Ouranos avant d'être lui même renversé par son fils Zeus, qui allait devenir le roi des dieux de l'Olympe. Nature du document : documentaire La grotte Chauvet in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : La grotte Chauvet Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 20-29
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Ardèche : département / art préhistorique / grotte ornée Résumé : Reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique au monde, cette grotte découverte par le spéléologue Chauvet est célèbre pour ses peintures d'animaux dangereux. Les fresques datent de 36000 mille ans et sont les plus anciennes découvertes à ce jour.
Frise chronologique de l'art paléolithique supérieur.Nature du document : documentaire [article] La grotte Chauvet [texte imprimé] . - 2012 . - p. 20-29.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Ardèche : département / art préhistorique / grotte ornée Résumé : Reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique au monde, cette grotte découverte par le spéléologue Chauvet est célèbre pour ses peintures d'animaux dangereux. Les fresques datent de 36000 mille ans et sont les plus anciennes découvertes à ce jour.
Frise chronologique de l'art paléolithique supérieur.Nature du document : documentaire Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 8-16
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : écriture cunéiforme / hiéroglyphe Résumé : L'écriture est née en Mésopotamie, vers 3300 ans avant J.C. Cunéiforme avec les Sumériens, elle prend la forme de hiéroglyphes avec les Égyptiens. Ceux-ci utilisent comme support le papyrus, relié parfois en volumen, utilisé également par les Grecs et les Romains. La tablette de cire et le stylet de l'antiquité romaine sont utilisées jusqu'au Moyen-?ge. En France, différents styles d'écriture cohabitent jusqu'à la création de la minuscule carolingienne ou caroline au XIème siècle. Du XII au XVème siècle apparaît le style gothique.
Les moines copistes dans les scriptorium utilisent du parchemin et écrivent à la plume ou au calame. Le texte est ensuite enluminé selon différentes techniques, puis relié chez un artisan parcheminier. Les parchemins sont petit à petit abandonnés au profit des livres d'imprimerie.Nature du document : documentaire [article] Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge [texte imprimé] . - 2012 . - p. 8-16.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : écriture cunéiforme / hiéroglyphe Résumé : L'écriture est née en Mésopotamie, vers 3300 ans avant J.C. Cunéiforme avec les Sumériens, elle prend la forme de hiéroglyphes avec les Égyptiens. Ceux-ci utilisent comme support le papyrus, relié parfois en volumen, utilisé également par les Grecs et les Romains. La tablette de cire et le stylet de l'antiquité romaine sont utilisées jusqu'au Moyen-?ge. En France, différents styles d'écriture cohabitent jusqu'à la création de la minuscule carolingienne ou caroline au XIème siècle. Du XII au XVème siècle apparaît le style gothique.
Les moines copistes dans les scriptorium utilisent du parchemin et écrivent à la plume ou au calame. Le texte est ensuite enluminé selon différentes techniques, puis relié chez un artisan parcheminier. Les parchemins sont petit à petit abandonnés au profit des livres d'imprimerie.Nature du document : documentaire Marc Azéma et la préhistoire du cinéma in Arkéo, 199 (septembre 2012)
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Titre : Marc Azéma et la préhistoire du cinéma Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 32-35
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : archéologue / art préhistorique / film d'animation Résumé : Préhistorien et archéologue, Marc Azéma démontre que les artistes du Paléolithique sont les ancêtres directs des premiers cinéastes. Pour lui, les images peintes sur les murs des grottes par les hommes préhistoriques étaient animées. Ces hommes maitrisent deux techniques du dessin animé : la superposition d'images successives et la juxtaposition.
Nature du document : documentaire [article] Marc Azéma et la préhistoire du cinéma [texte imprimé] . - 2012 . - p. 32-35.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : archéologue / art préhistorique / film d'animation Résumé : Préhistorien et archéologue, Marc Azéma démontre que les artistes du Paléolithique sont les ancêtres directs des premiers cinéastes. Pour lui, les images peintes sur les murs des grottes par les hommes préhistoriques étaient animées. Ces hommes maitrisent deux techniques du dessin animé : la superposition d'images successives et la juxtaposition.
Nature du document : documentaire