Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Valette-Cagnac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cornélie, une mère exemplaire / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2001)
[article]
Titre : Cornélie, une mère exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2001)Descripteurs : femme / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "Faits et dits mémorables" de Valère-Maxime, où il fait l'éloge de Cornélie, mère des Gracques et personnification de la matrone romaine. (4e)
Nature du document : documentaire [article] Cornélie, une mère exemplaire [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2001)
Descripteurs : femme / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "Faits et dits mémorables" de Valère-Maxime, où il fait l'éloge de Cornélie, mère des Gracques et personnification de la matrone romaine. (4e)
Nature du document : documentaire Discours d'un chef à ses soldats / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2001)
[article]
Titre : Discours d'un chef à ses soldats Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2001)Descripteurs : Carthage / discours / guerres puniques / personnage politique Mots-clés : Hannibal : 247-183 av. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait de l'Histoire romaine de Tite-Live relatant un épisode de la seconde guerre punique : la harangue d'Hannibal, la veille de la bataille de Zama. Comparaison avec une scène d'allocution aux soldats représentée sur la colonne trajane.
Nature du document : documentaire [article] Discours d'un chef à ses soldats [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2001)
Descripteurs : Carthage / discours / guerres puniques / personnage politique Mots-clés : Hannibal : 247-183 av. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait de l'Histoire romaine de Tite-Live relatant un épisode de la seconde guerre punique : la harangue d'Hannibal, la veille de la bataille de Zama. Comparaison avec une scène d'allocution aux soldats représentée sur la colonne trajane.
Nature du document : documentaire Juvénal, la satire politique / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Juvénal, la satire politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2000)Descripteurs : empereur / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Analyse et traduction d'un extrait des Satires de Juvénal proposant une présentation de l'empereur Domitien. Caractéristiques de la poésie latine satirique. (3e)
Nature du document : documentaire [article] Juvénal, la satire politique [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2000 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2000)
Descripteurs : empereur / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Analyse et traduction d'un extrait des Satires de Juvénal proposant une présentation de l'empereur Domitien. Caractéristiques de la poésie latine satirique. (3e)
Nature du document : documentaire Médée, la "fureur" tragique / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2001)
[article]
Titre : Médée, la "fureur" tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2001)Descripteurs : Antiquité romaine / personnage mythologique / tragédie Résumé : Etude et traduction d'un extrait de la tragédie "Médée" de Sénèque, proposant le portrait d'une femme "furieuse", comparée à une Ménade.
Nature du document : documentaire [article] Médée, la "fureur" tragique [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2001)
Descripteurs : Antiquité romaine / personnage mythologique / tragédie Résumé : Etude et traduction d'un extrait de la tragédie "Médée" de Sénèque, proposant le portrait d'une femme "furieuse", comparée à une Ménade.
Nature du document : documentaire " Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2001)
[article]
Titre : " Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)Descripteurs : animal mythique / Antiquité grecque / Antiquité romaine / personnage mythologique Résumé : Etude, en classe de 5e, des éléments de connaissance mythologique gréco-romaine concernant les monstres : êtres difformes, créatures mixtes entre l'humain et l'animal, et l'interprétation qu'en faisaient les Anciens (signe de la volonté divine ou manifestation de l'inventivité de la nature).
Nature du document : documentaire [article] " Mi-hommes, mi-bêtes" : monstres mythologiques [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)
Descripteurs : animal mythique / Antiquité grecque / Antiquité romaine / personnage mythologique Résumé : Etude, en classe de 5e, des éléments de connaissance mythologique gréco-romaine concernant les monstres : êtres difformes, créatures mixtes entre l'humain et l'animal, et l'interprétation qu'en faisaient les Anciens (signe de la volonté divine ou manifestation de l'inventivité de la nature).
Nature du document : documentaire Ovide, un écrivain en exil / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2000)
PermalinkSpectacles insolites / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2001)
Permalink