Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents à la bibliothèque in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les adolescents à la bibliothèque Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : 64 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2011)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture Résumé : Témoignages sur la pratique de la lecture chez les adolescents. Nature du document : documentaire [article] Les adolescents à la bibliothèque [texte imprimé] . - 2011 . - 64 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2011)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture Résumé : Témoignages sur la pratique de la lecture chez les adolescents. Nature du document : documentaire L'album au collège / Catherine Sevestre-Loquet in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'album au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sevestre-Loquet, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / lecture de l'image / livre d'images Résumé : Utiliser l'album au collège ne va pas de soi. Pourtant, les richesses de son contenu permettent de poser les bases d'une véritable éducation culturelle. De plus l'enseignant lui trouvera d'indéniables qualités pédagogiques. L'album sans texte met à égalité les "bons" et les "mauvais" lecteurs. Propositions de quelques pistes pour étudier quatre albums avec des adolescents.
Nature du document : documentaire [article] L'album au collège [texte imprimé] / Catherine Sevestre-Loquet, Auteur . - 2006 . - p. 14-15.
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)
Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / lecture de l'image / livre d'images Résumé : Utiliser l'album au collège ne va pas de soi. Pourtant, les richesses de son contenu permettent de poser les bases d'une véritable éducation culturelle. De plus l'enseignant lui trouvera d'indéniables qualités pédagogiques. L'album sans texte met à égalité les "bons" et les "mauvais" lecteurs. Propositions de quelques pistes pour étudier quatre albums avec des adolescents.
Nature du document : documentaire Les albums avec Carl Norac / Odile Bonneel in Inter CDI, 206 (mars 2007)
[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI > 206 (mars 2007)Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article] Les albums avec Carl Norac [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2007 . - p. 11-16 ; 61-65.
in Inter CDI > 206 (mars 2007)
Descripteurs : atelier d'écriture / éducation sanitaire / expression écrite / incitation à la lecture / lecture / SEGPA Résumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire / Elisabeth Calaque in Lire au collège (CRDP Grenoble), 18 (octobre 1987)
[article]
Titre : Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Calaque, Auteur Année : 1987 Article : p. 31-32 Note générale : Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 18 (octobre 1987)Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : Conseils pour mener un exercice d'explication de texte avec pour objectif principal d'intéresser les élèves, de les sensibiliser aux différentes questions relatives au texte
Nature du document : documentaire [article] Une Approche des textes : l'itinéraire de lecture, l'explication de texte et le désir de lire [texte imprimé] / Elisabeth Calaque, Auteur . - 1987 . - p. 31-32.
Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 18 (octobre 1987)
Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : Conseils pour mener un exercice d'explication de texte avec pour objectif principal d'intéresser les élèves, de les sensibiliser aux différentes questions relatives au texte
Nature du document : documentaire En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale / Elisabeth Calaque in Lire au collège (CRDP Grenoble), 22 (mai 1989)
[article]
Titre : En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Calaque, Auteur Année : 1989 Article : p. 24-27 Note générale : Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 22 (mai 1989)Descripteurs : expression écrite / expression orale / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : L'atelier de lecture permet aux professeurs de travailler à la mise au point d'activités diversifiées répondant aux besoins d'élèves de divers niveaux. Permettre à l'élève de s'exprimer par écrit et oral. Ce travail de présentation fait, cette activité doit motiver l'élève à la lecture
Nature du document : documentaire [article] En atelier de lecture : plaisir de lire et expression orale [texte imprimé] / Elisabeth Calaque, Auteur . - 1989 . - p. 24-27.
Bibliogr.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 22 (mai 1989)
Descripteurs : expression écrite / expression orale / incitation à la lecture / secondaire premier cycle Résumé : L'atelier de lecture permet aux professeurs de travailler à la mise au point d'activités diversifiées répondant aux besoins d'élèves de divers niveaux. Permettre à l'élève de s'exprimer par écrit et oral. Ce travail de présentation fait, cette activité doit motiver l'élève à la lecture
Nature du document : documentaire Bibliographie pour les élèves / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (1er-15 novembre 1997)
PermalinkBibliothèque idéale 4ème-3ème ou Madame je voudrais... / Marie-Christine Le Monnier in Lire au collège (CRDP Grenoble), 32 (juin 1992)
PermalinkLe CDI tremplin de la lecture / Lucile Sire in Inter CDI, 210 (novembre-décembre 2007)
PermalinkLa Compétence en lecture / Nicole Record in Lire au collège (CRDP Grenoble), 27 (novembre 1990)
PermalinkCoup de coeur / Eve Gratraud in Inter CDI, 213 (mai-juin 2008)
PermalinkDocumentaliste, enseigner la curiosité intellectuelle ou chronique d'une année scolaire / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 183 (mai-juin 2003)
PermalinkLe documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
PermalinkFaire une fiche de lecture / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 596 (septembre 2007)
PermalinkFantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire / Pascale Gossin in Inter CDI, 223 (janvier 2010)
PermalinkFréquence romans / Evelyne Marguet in Lire au collège (CRDP Grenoble), 44 (automne 1996)
Permalink