Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2013)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre Editeur : ESF, 2013 Collection : Pédagogies (outils) Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2487-0 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2013 . - 334 p.. - (Pédagogies (outils)) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON documentaire CDI 004183 Disponible IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Babérih in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacéra Babérih, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-69
in Inter CDI > 189 (mai-juin 2004)Descripteurs : CDI / classe de 6e / documentaliste / pédagogie cognitive Résumé : Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Nature du document : documentaire [article] IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! [texte imprimé] / Nacéra Babérih, Auteur . - 2004 . - p. 67-69.
in Inter CDI > 189 (mai-juin 2004)
Descripteurs : CDI / classe de 6e / documentaliste / pédagogie cognitive Résumé : Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - p. 173-179.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Lire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Lire : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Lire : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Un mental d'acier pour cartonner au lycée / Claire Le Nestour in Phosphore, 524 (15 janvier 2022)
[article]
Titre : Un mental d'acier pour cartonner au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Phosphore > 524 (15 janvier 2022)Descripteurs : examen / pédagogie cognitive / stress Résumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire [article] Un mental d'acier pour cartonner au lycée [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Phosphore > 524 (15 janvier 2022)
Descripteurs : examen / pédagogie cognitive / stress Résumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
PermalinkLes neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique sociale (2015)
PermalinkLes secrets des athlètes / Claudine Gaston / Fleurus (2012)
PermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall / ESF (2012)
Permalink