Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > courant artistique > art négro-africain
art négro-africainVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'être un homme : Afrique, Océanie / Martine Jullien in Inter CDI, 223 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'art d'être un homme : Afrique, Océanie : Vie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Année : 2010 Article : p. 20-23
in Inter CDI > 223 (janvier 2010)Descripteurs : art négro-africain Résumé : Musée Dapper (Paris 16ème) : objets, photos, vidéo et gravures sur l'homme d'Afrique et d'Océanie.
La Sape (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes).Nature du document : documentaire [article] L'art d'être un homme : Afrique, Océanie : Vie culturelle [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - 2010 . - p. 20-23.
in Inter CDI > 223 (janvier 2010)
Descripteurs : art négro-africain Résumé : Musée Dapper (Paris 16ème) : objets, photos, vidéo et gravures sur l'homme d'Afrique et d'Océanie.
La Sape (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes).Nature du document : documentaire Les arts "premiers" in Textes et documents pour la classe, 841 (01 octobre 2002)
[article]
Titre : Les arts "premiers" Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 3-37
in Textes et documents pour la classe > 841 (01 octobre 2002)Descripteurs : art négro-africain / art primitif / masque / rite : sociologie Résumé : Analyse de la perception par l'Occident des objets des sociétés tribales. Leur intérêt ethnographique et esthétique. Présentation d'ethnies représentatives des arts non-occidentaux. Etude d'un masque Nimba : signification symbolique, fonction sociale, esthétique. Réflexion sur la notion controversée d'arts "premiers". Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Les arts "premiers" [texte imprimé] . - 2002 . - p. 3-37.
in Textes et documents pour la classe > 841 (01 octobre 2002)
Descripteurs : art négro-africain / art primitif / masque / rite : sociologie Résumé : Analyse de la perception par l'Occident des objets des sociétés tribales. Leur intérêt ethnographique et esthétique. Présentation d'ethnies représentatives des arts non-occidentaux. Etude d'un masque Nimba : signification symbolique, fonction sociale, esthétique. Réflexion sur la notion controversée d'arts "premiers". Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Brésil, l'héritage africain / Martine Jullien in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Brésil, l'héritage africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Année : 2005 Article : p. 70-72
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : art négro-africain / Brésil / culture africaine / esclavage / thème artistique Résumé : Présentation, en 2005, d'expositions consacrées aux témoignages plastiques de la filiation africaine du peuple brésilien et aux traces matérielles de l'héritage africain au Brésil. Rappels historiques. Le Brésil vu par le photographe français Marc Ferrez à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Nature du document : documentaire [article] Brésil, l'héritage africain [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - 2005 . - p. 70-72.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : art négro-africain / Brésil / culture africaine / esclavage / thème artistique Résumé : Présentation, en 2005, d'expositions consacrées aux témoignages plastiques de la filiation africaine du peuple brésilien et aux traces matérielles de l'héritage africain au Brésil. Rappels historiques. Le Brésil vu par le photographe français Marc Ferrez à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Nature du document : documentaire Dialogue avec une oeuvre d'Ousmane Sow / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2001)
[article]
Titre : Dialogue avec une oeuvre d'Ousmane Sow Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2001)Descripteurs : 20e siècle / art négro-africain / sculpteur / sculpture Résumé : Présentation de l'artiste sénégalais et étude de la sculpture "Guerrier debout" de la série "Les Masaïs" ; les activités proposées inviteront les élèves à faire vivre oralement le personnage africain représenté.
Nature du document : documentaire [article] Dialogue avec une oeuvre d'Ousmane Sow [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 31-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2001)
Descripteurs : 20e siècle / art négro-africain / sculpteur / sculpture Résumé : Présentation de l'artiste sénégalais et étude de la sculpture "Guerrier debout" de la série "Les Masaïs" ; les activités proposées inviteront les élèves à faire vivre oralement le personnage africain représenté.
Nature du document : documentaire Poètes négro-africains francophones / Michel Pilorget in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 2 ( 1997)
[article]
Titre : Poètes négro-africains francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pilorget, Auteur Année : 1997 Article : 63 p.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 2 ( 1997)Descripteurs : Afrique sub-saharienne / art négro-africain / colonialisme / littérature francophone / poésie Résumé : Ce reportage propose au lecteur de découvrir les poètes appartenant au continent africain, s'exprimant en langue française et évoque les différents courants : les fondateurs du mouvement de la négritude (1940-1960), les successeurs (années 60), la nouvelle génération (années 80-90). Des reproductions d'oeuvres complètent le texte.
Nature du document : documentaire [article] Poètes négro-africains francophones [texte imprimé] / Michel Pilorget, Auteur . - 1997 . - 63 p.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 2 ( 1997)
Descripteurs : Afrique sub-saharienne / art négro-africain / colonialisme / littérature francophone / poésie Résumé : Ce reportage propose au lecteur de découvrir les poètes appartenant au continent africain, s'exprimant en langue française et évoque les différents courants : les fondateurs du mouvement de la négritude (1940-1960), les successeurs (années 60), la nouvelle génération (années 80-90). Des reproductions d'oeuvres complètent le texte.
Nature du document : documentaire