Détail de l'auteur
Auteur Claude Gapaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p. 91-130
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire [article] " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p. 91-130.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire Claire Ubac "Jacques Cartier" / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (janvier 2008)
[article]
Titre : Claire Ubac "Jacques Cartier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur ; Patricia Fize, Auteur Année : 2008 Article : p.3-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (janvier 2008)Descripteurs : biographie / oeuvre littéraire Résumé : Séquence de lecture autour de l'ouvrage de Claire Ubac "Jacques Cartier", édité dans la collection "Belles vies" de l'école des loisirs.
Nature du document : documentaire [article] Claire Ubac "Jacques Cartier" [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur ; Patricia Fize, Auteur . - 2008 . - p.3-29.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (janvier 2008)
Descripteurs : biographie / oeuvre littéraire Résumé : Séquence de lecture autour de l'ouvrage de Claire Ubac "Jacques Cartier", édité dans la collection "Belles vies" de l'école des loisirs.
Nature du document : documentaire Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 97-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire texte informatif Résumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire [article] Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 97-126.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire texte informatif Résumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire " A l'heure des chiens", d'Evelyne Brisou-Pellen : lecture d'une oeuvre intégrale / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 décembre 1999)
PermalinkLire, écrire des textes documentaires : séquence 1 / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (1er-15 novembre 1997)
PermalinkMaîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkQuelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLe roman policier et l'univers de Simenon : "le port des brumes" / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (1 mai 2006)
PermalinkRue Marivaux d'Yvan Pommaux / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (mars-avril 2007)
PermalinkDu texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkUtiliser le dictionnaire analogique / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkXavier-laurent Petit : Marie Curie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 3-4 (novembre-décembre 2007)
Permalink