Descripteurs
![]() divinité égyptienneVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Ammout la mangeuse de coeurs in Arkéo, 278 (novembre 2019)
[article]
Titre : Ammout la mangeuse de coeurs Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 26-27
in Arkéo > 278 (novembre 2019)Descripteurs : Antiquité égyptienne / divinité égyptienne / Egypte ancienne Résumé : Présentation de Ammout (ou Ammit), déesse égyptienne à tête de crocodile, réputée pour être une dévoreuse des curs. Nature du document : documentaire [article] Ammout la mangeuse de coeurs [texte imprimé] . - 2019 . - p. 26-27.
in Arkéo > 278 (novembre 2019)
Descripteurs : Antiquité égyptienne / divinité égyptienne / Egypte ancienne Résumé : Présentation de Ammout (ou Ammit), déesse égyptienne à tête de crocodile, réputée pour être une dévoreuse des curs. Nature du document : documentaire Les animaux dans l'Egypte des pharaons in Arkéo, 224 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les animaux dans l'Egypte des pharaons Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p 12-18
in Arkéo > 224 (décembre 2014)Descripteurs : animal / chat / crocodile / désert / divinité égyptienne / Egypte ancienne / serpent Résumé : Dans lÉgypte ancienne, les animaux tiennent une place importante. Ils sont figurés sur les monuments, les statues et les documents. Mais que représentent-ils pour les anciens égyptiens ? Nature du document : documentaire [article] Les animaux dans l'Egypte des pharaons [texte imprimé] . - 2014 . - p 12-18.
in Arkéo > 224 (décembre 2014)
Descripteurs : animal / chat / crocodile / désert / divinité égyptienne / Egypte ancienne / serpent Résumé : Dans lÉgypte ancienne, les animaux tiennent une place importante. Ils sont figurés sur les monuments, les statues et les documents. Mais que représentent-ils pour les anciens égyptiens ? Nature du document : documentaire Apophis in Arkéo, 197 (juin 2012)
[article]
Titre : Apophis Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo > 197 (juin 2012)Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : Apophis, divinité égyptienne maléfique du monde souterrain, est un immense serpent qui tente chaque nuit de dévorer la barque de Rê, le dieu soleil. Les harponneurs, fidèles à Rê, lui livrent de terribles combats pour l'en empêcher, racontés dans le Livre des Morts. Nature du document : documentaire [article] Apophis [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo > 197 (juin 2012)
Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : Apophis, divinité égyptienne maléfique du monde souterrain, est un immense serpent qui tente chaque nuit de dévorer la barque de Rê, le dieu soleil. Les harponneurs, fidèles à Rê, lui livrent de terribles combats pour l'en empêcher, racontés dans le Livre des Morts. Nature du document : documentaire Bastet in Arkéo, 190 (novembre 2011)
[article]
Titre : Bastet Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo > 190 (novembre 2011)Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : La déesse Bastet, dont le grand temple se trouvait à Bubastis dans le delta du Nil, était une bienveillante déesse à tête de chat. Déesse protectrice du pharaon, elle est aussi la gardienne du foyer, garante de la fécondité. Lorsqu'elle est en colère, elle s'identifie à la terrible Sekhmet, la déesse à tête de lion. Nature du document : documentaire [article] Bastet [texte imprimé] . - 2011 . - encart non paginé.
in Arkéo > 190 (novembre 2011)
Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : La déesse Bastet, dont le grand temple se trouvait à Bubastis dans le delta du Nil, était une bienveillante déesse à tête de chat. Déesse protectrice du pharaon, elle est aussi la gardienne du foyer, garante de la fécondité. Lorsqu'elle est en colère, elle s'identifie à la terrible Sekhmet, la déesse à tête de lion. Nature du document : documentaire La déesse Hathor in Arkéo, 215 (février 2014)
[article]
Titre : La déesse Hathor Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 18-25
in Arkéo > 215 (février 2014)Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : Hathor est l'une des plus grandes divinités du panthéon égyptien. Déesse de la joie, de l'amour, de la beauté, de la fête, de la musique et de la danse, elle deviendra l'Aphrodite de la mythologie grecque et la Vénus des Romains.
Naissance de la déesse, représentations (tête de vache, de lionne ou de serpent), sanctuaires et temples, mythes associés.Nature du document : documentaire [article] La déesse Hathor [texte imprimé] . - 2014 . - p. 18-25.
in Arkéo > 215 (février 2014)
Descripteurs : divinité égyptienne Résumé : Hathor est l'une des plus grandes divinités du panthéon égyptien. Déesse de la joie, de l'amour, de la beauté, de la fête, de la musique et de la danse, elle deviendra l'Aphrodite de la mythologie grecque et la Vénus des Romains.
Naissance de la déesse, représentations (tête de vache, de lionne ou de serpent), sanctuaires et temples, mythes associés.Nature du document : documentaire Les dieux d'Egypte in Textes et documents pour la classe, 950 (15 février 2008)
PermalinkLes dieux égyptiens, une histoire de famille nombreuse ! in Le Petit Léonard, 299 (mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHathor, un amour de déesse in Arkéo, 313 (janvier 2023)
PermalinkHorus contre Seth in Arkéo, 287 (septembre 2020)
PermalinkHorus, le dieu à tête de faucon in Arkéo, 233 (octobre 2015)
Permalink