Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
" Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 40 (printemps 1995)
[article]
Titre : " Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 37-39
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 40 (printemps 1995)Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase "Alexandre vainquit Darius roi des Perses" selon Dumarsais grammairien du 18ème siècle, analyse tout à fait en accord avec l'esprit de l'époque.
Nature du document : documentaire [article] " Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 37-39.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 40 (printemps 1995)
Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase "Alexandre vainquit Darius roi des Perses" selon Dumarsais grammairien du 18ème siècle, analyse tout à fait en accord avec l'esprit de l'époque.
Nature du document : documentaire Alexandre vainquit Darius / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 39 (hiver 1994)
[article]
Titre : Alexandre vainquit Darius Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 37-40
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase selon Dumarsais, grammairien du 18ème siècle collaborateur de l'Encyclopédie analysée surtout en terme de sujet et de prédicat.
Nature du document : documentaire [article] Alexandre vainquit Darius [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 37-40.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)
Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase selon Dumarsais, grammairien du 18ème siècle collaborateur de l'Encyclopédie analysée surtout en terme de sujet et de prédicat.
Nature du document : documentaire Approche grammaticale, linguistique et sémantique / Corinne Pierreville in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
[article]
Titre : Approche grammaticale, linguistique et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierreville, Auteur Article : p. 165-175
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire [article] Approche grammaticale, linguistique et sémantique [texte imprimé] / Corinne Pierreville, Auteur . - p. 165-175.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)
Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire " Belle marquise... " / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 41 (été 1995)
[article]
Titre : " Belle marquise... " Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 43-45
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 41 (été 1995)Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase, mais cette fois sous l'angle de la grammaire structurale d'après les travaux de Noam Chomsky et de son précurseur Lucien Tesnière.
Nature du document : documentaire [article] " Belle marquise... " [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 43-45.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 41 (été 1995)
Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase, mais cette fois sous l'angle de la grammaire structurale d'après les travaux de Noam Chomsky et de son précurseur Lucien Tesnière.
Nature du document : documentaire Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 39 (hiver 1994)
[article]
Titre : Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 27-28
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)Descripteurs : expression écrite / linguistique Mots-clés : écriture Résumé : Bien écrire ne serait qu'une question de bonne utilisation des voyelles et d'une alternance équilibrée des terminaisons féminines et masculines d'après Paul Claudel.
Nature du document : documentaire [article] Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 27-28.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)
Descripteurs : expression écrite / linguistique Mots-clés : écriture Résumé : Bien écrire ne serait qu'une question de bonne utilisation des voyelles et d'une alternance équilibrée des terminaisons féminines et masculines d'après Paul Claudel.
Nature du document : documentaire Les bretonnismes / Hervé Lossec / Skol Vreizh (2011)
PermalinkDu cadet au caddie et de "tenez!" à tennis (ou quelques cas intéressants de mots franglais) in Virgule, 95 (avril 2012)
PermalinkLes dictionnaires in Textes et documents pour la classe, 839 (01 septembre 2002)
PermalinkEpinard persan / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 48 (hiver 1997)
PermalinkExpressions et histoires autour de la poire / Sandrine Lerou in BT. Bibliothèque de travail, 1171 (octobre 2005)
PermalinkLe Français populaire / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 43 (printemps 1996)
PermalinkJean-Loup Chiflet, l'amoureux des mots in Virgule, 114 (janvier 2014)
PermalinkNotes de lecture / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 42 (automne 1995)
PermalinkL'Origine des langues / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 47 (automne 1997)
PermalinkPetite chronique linguistique / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 32 (juin 1992)
Permalink