Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



" Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 40 (printemps 1995)
[article]
Titre : " Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 37-39
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 40 (printemps 1995)Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase "Alexandre vainquit Darius roi des Perses" selon Dumarsais grammairien du 18ème siècle, analyse tout à fait en accord avec l'esprit de l'époque.
Nature du document : documentaire [article] " Ah ! Que la grammaire était belle... en 1750 ! " [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 37-39.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 40 (printemps 1995)
Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase "Alexandre vainquit Darius roi des Perses" selon Dumarsais grammairien du 18ème siècle, analyse tout à fait en accord avec l'esprit de l'époque.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Alexandre vainquit Darius Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 37-40
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase selon Dumarsais, grammairien du 18ème siècle collaborateur de l'Encyclopédie analysée surtout en terme de sujet et de prédicat.
Nature du document : documentaire [article] Alexandre vainquit Darius [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 37-40.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)
Descripteurs : linguistique Résumé : Etude de la phrase selon Dumarsais, grammairien du 18ème siècle collaborateur de l'Encyclopédie analysée surtout en terme de sujet et de prédicat.
Nature du document : documentaire Approche grammaticale, linguistique et sémantique / Corinne Pierreville in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
[article]
Titre : Approche grammaticale, linguistique et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierreville, Auteur Article : p. 165-175
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire [article] Approche grammaticale, linguistique et sémantique [texte imprimé] / Corinne Pierreville, Auteur . - p. 165-175.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)
Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : " Belle marquise... " Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 43-45
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 41 (été 1995)Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase, mais cette fois sous l'angle de la grammaire structurale d'après les travaux de Noam Chomsky et de son précurseur Lucien Tesnière.
Nature du document : documentaire [article] " Belle marquise... " [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 43-45.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 41 (été 1995)
Descripteurs : linguistique Résumé : Suite de l'analyse de la phrase, mais cette fois sous l'angle de la grammaire structurale d'après les travaux de Noam Chomsky et de son précurseur Lucien Tesnière.
Nature du document : documentaire Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? / Albert Chesneau in Lire au collège (CRDP Grenoble), 39 (hiver 1994)
[article]
Titre : Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Chesneau, Auteur Article : p. 27-28
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)Descripteurs : expression écrite / linguistique Mots-clés : écriture Résumé : Bien écrire ne serait qu'une question de bonne utilisation des voyelles et d'une alternance équilibrée des terminaisons féminines et masculines d'après Paul Claudel.
Nature du document : documentaire [article] Bien écrire ? ... Et si c'était une question d'oreille ? [texte imprimé] / Albert Chesneau, Auteur . - p. 27-28.
in Lire au collège (CRDP Grenoble) > 39 (hiver 1994)
Descripteurs : expression écrite / linguistique Mots-clés : écriture Résumé : Bien écrire ne serait qu'une question de bonne utilisation des voyelles et d'une alternance équilibrée des terminaisons féminines et masculines d'après Paul Claudel.
Nature du document : documentaire PermalinkDu cadet au caddie et de "tenez!" à tennis (ou quelques cas intéressants de mots franglais) in Virgule, 95 (avril 2012)
PermalinkLes dictionnaires in Textes et documents pour la classe, 839 (01 septembre 2002)
PermalinkPermalinkExpressions et histoires autour de la poire / Sandrine Lerou in BT. Bibliothèque de travail, 1171 (octobre 2005)
PermalinkPermalinkJean-Loup Chiflet, l'amoureux des mots in Virgule, 114 (janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink