Descripteurs
![]() roman épistolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire [article] Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)
Descripteurs : époque contemporaine / étude de texte / roman épistolaire Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e, dont l'objectif et de se forger une culture littéraire et historique par des textes et des supports variés. Le Journal d'Anne Frank versions livre de poche, roman graphique d'Ari Folman et video sur YouTube et différentes sources Internet serviront de supports à cette séquence. Elle permet dès la 5e de se demander "Pourquoi écrire ?", après avoir rédigé leur propre journal pendant quelques semaines.
Prolongation possible en histoire des arts sur le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe à Berlin.Nature du document : documentaire Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique in L'Ecole des lettres des collèges, 3 n°spécial (15 octobre 1995)
[article]
Titre : Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique Type de document : texte imprimé Article : 144 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 n°spécial (15 octobre 1995)Descripteurs : lecture suivie / récit de vie / roman épistolaire / secondaire premier cycle Mots-clés : Cleary, Beverly Dayre, Valérie Clapp, Patricia Matheson, Richard : 1926- Résumé : Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Nature du document : documentaire [article] Lettres et journaux intimes : de la littérature à la pratique [texte imprimé] . - 144 p.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 n°spécial (15 octobre 1995)
Descripteurs : lecture suivie / récit de vie / roman épistolaire / secondaire premier cycle Mots-clés : Cleary, Beverly Dayre, Valérie Clapp, Patricia Matheson, Richard : 1926- Résumé : Propositions d'activités permettant d'aborder les caractéristiques des formes littéraires que sont la lettre et le journal intime. Pour aller plus loin il est possible de travailler sur des albums épistolaires ou en forme de journal. Un travail de lecture écriture en réseau peut également se mettre en place autour de la lettre. A ce propos sont fournis une bibliographie et des documents de travail. Etude de quatre livres de jeunesse se présentant sous la forme de lettres ou de journal : "Signé, Lou", de Beverly Cleary, "C'est la vie, Lili", de Valérie Dayre, "Constance", de Patricia Clapp et "Journal d'un monstre", de Richard Matheson.
Nature du document : documentaire Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier / Stéphane Labbé in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (octobre 2011)
[article]
Titre : Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier : roman épistolaire (4è) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Année : 2011 Article : p. 15-33
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (octobre 2011)Descripteurs : 19e siècle / littérature / roman épistolaire Résumé : En abordant le roman sous la forme d'un groupement de textes, les élèves de quatrième peuvent découvrir les romanciers du XIXè siècle et l'écriture épistolaire. Nature du document : documentaire [article] Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier : roman épistolaire (4è) [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - 2011 . - p. 15-33.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (octobre 2011)
Descripteurs : 19e siècle / littérature / roman épistolaire Résumé : En abordant le roman sous la forme d'un groupement de textes, les élèves de quatrième peuvent découvrir les romanciers du XIXè siècle et l'écriture épistolaire. Nature du document : documentaire Vermeer et Laclos : la lettre / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2002)
[article]
Titre : Vermeer et Laclos : la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2002 Article : p. 29-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2002)Descripteurs : 17e siècle / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / roman épistolaire Résumé : Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.
Nature du document : documentaire [article] Vermeer et Laclos : la lettre [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2002 . - p. 29-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2002)
Descripteurs : 17e siècle / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / roman épistolaire Résumé : Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.
Nature du document : documentaire