Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)


Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2002)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article] Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2002 . - p. 21-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique / Guy Ciancia in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ciancia, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire [article] Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique [texte imprimé] / Guy Ciancia, Auteur . - 2001 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire / Françoise Lizot in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lizot, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22 : ill. Note générale : bibliographie, annexes
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / classe de 6e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un approfondissement de l'initiation à la recherche documentaire [texte imprimé] / Françoise Lizot, Auteur . - 2003 . - p. 19-22 : ill.
bibliographie, annexes
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / classe de 6e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-26 : ill. Note générale : bibliographie
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un livre au Moyen Âge : Un exemple d'IDD : histoire d'enluminure [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - 2003 . - p. 23-26 : ill.
bibliographie
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : 2000- / classe de 5e / interdisciplinarité / recherche documentaire / travail autonome Mots-clés : itinéraire de découverte Résumé : Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.
Nature du document : documentaire Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Un nouvel apprentissage des savoirs. IDD : Les calendriers à travers l'Histoire / Marie-Jo Vieilledent-Gitton in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkAu collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Quel avenir pour les itinéraires de découverte ? Premier bilan / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkAu collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés / Anne Cordier in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkDu collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkPermalinkA la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i. Le B2i et les apprentissages documentaires / Michèle Viaud in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkA la croisée des cycles : les classes à PAC et le B2i. Les classes à PAC ou le rôle pédagogique et culturel des documentalistes / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkA la découverte des dictionnaires / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2000)
PermalinkPermalinkPermalink