Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / pédagogie Résumé : Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique. Nature du document : documentaire [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p. 10-15.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / pédagogie Résumé : Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique. Nature du document : documentaire Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-14
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Utiliser les modalités discursives d'aujourd'hui : poster une information au sein d'une communauté et mettre un sujet d'actualité en discussion pour réinvestir le champ littéraire. Nature du document : documentaire [article] Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p. 12-14.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)
Résumé : Utiliser les modalités discursives d'aujourd'hui : poster une information au sein d'une communauté et mettre un sujet d'actualité en discussion pour réinvestir le champ littéraire. Nature du document : documentaire Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020)
[article]
Titre : Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-31
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667-1 (mars 2020)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur "l'Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo, pour aborder la lecture analytique et la compréhension d'un récit d'aventure fictionnelle ancrée dans le réel. Complément en histoire des arts, analyse de la toile "Cheval attaqué par un jaguar d'Henri Rousseau. Deux fiches de travail sur le récit journalistique et le récit romanesque et le changement de point de vue d'un récit. Nature du document : documentaire [article] Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p. 24-31.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667-1 (mars 2020)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur "l'Enfant de la jungle" de Michael Morpurgo, pour aborder la lecture analytique et la compréhension d'un récit d'aventure fictionnelle ancrée dans le réel. Complément en histoire des arts, analyse de la toile "Cheval attaqué par un jaguar d'Henri Rousseau. Deux fiches de travail sur le récit journalistique et le récit romanesque et le changement de point de vue d'un récit. Nature du document : documentaire Etudier la bande dessinée en classe / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020)
[article]
Titre : Etudier la bande dessinée en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-21 Note générale : Bibliographie et webographie
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)Résumé : Un nombre croissant duvres littéraires du patrimoine classique et contemporain ou relevant de succès éditoriaux trouve naturellement leur déclinaison graphique. D'où sur le plan didactique, la question de savoir ce que l'on peut ou l'on doit faire de ce support de lecture en pleine expansion.
Nature du document : documentaire En ligne : http://tinyurl.com/wurfy8t [article] Etudier la bande dessinée en classe [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p. 16-21.
Bibliographie et webographie
in Nouvelle revue pédagogique collège > 668-1 (mai 2020)
Résumé : Un nombre croissant duvres littéraires du patrimoine classique et contemporain ou relevant de succès éditoriaux trouve naturellement leur déclinaison graphique. D'où sur le plan didactique, la question de savoir ce que l'on peut ou l'on doit faire de ce support de lecture en pleine expansion.
Nature du document : documentaire En ligne : http://tinyurl.com/wurfy8t L'investigation journalistique : une entrée dans l'écriture poétique / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021)
[article]
Titre : L'investigation journalistique : une entrée dans l'écriture poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2021 Article : p. 36-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)Résumé : Séquence proposée en 4e mettant en tension l'intention évocatrice de la poésie et l'intention informationnelle de larticle de presse.
Deux fiches élève permettant la transformation d'un poème en article de presse et vice versa.Nature du document : documentaire [article] L'investigation journalistique : une entrée dans l'écriture poétique [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2021 . - p. 36-41.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672-1 (mars 2021)
Résumé : Séquence proposée en 4e mettant en tension l'intention évocatrice de la poésie et l'intention informationnelle de larticle de presse.
Deux fiches élève permettant la transformation d'un poème en article de presse et vice versa.Nature du document : documentaire Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 669-1 (septembre 2020)
PermalinkLa littérature patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 673-1 (mai 2021)
PermalinkS'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020)
PermalinkScarlett et Novak d'Alain Damasio / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 674 (septembre 2021)
Permalink