Détail de l'auteur
Auteur Patrick Marchant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Histoire de la Poste : et le service devient public / Patrick Marchant in Textes et documents pour la classe, 689 (1er-15 février 1995)
[article]
Titre : L'Histoire de la Poste : et le service devient public Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Marchant, Auteur Année : 1995 Article : p. 6-44 : ill., photogr. Note générale : bibliogr.
in Textes et documents pour la classe > 689 (1er-15 février 1995)Descripteurs : histoire / service postal Résumé : C'est réellement Louis XI, vers 1470, qui crée un réseau de relais de postes. Ces relais permettaient au roi d'être informé du mouvement des armées aux frontières du pays grâce à des cavaliers appelés courriers. Ceux-ci changeaient leurs montures fourbues aux relais. Peu à peu, l'infrastructure se développe, relie de plus en plus de villes, puis assure la distribution des missives dans les campagnes pour permettre aux particuliers de communiquer. En 1830, le service devient acessible à tous et continue à évoluer : en utilisant le chemin de fer, l'avion (la célèbre aéropostale)... La Poste est de nos jours une des premières entreprises françaises : 300 000 agents, 23 milliards d'objets transportés en 1994... Le Gros Plan analyse l'arrivée d'une malle postale au XIXème siècle. Le Poster représente une affiche du début du siècle. Doc en Stock développe différents aspects historiques de l'évolution de la Poste.
Nature du document : documentaire [article] L'Histoire de la Poste : et le service devient public [texte imprimé] / Patrick Marchant, Auteur . - 1995 . - p. 6-44 : ill., photogr.
bibliogr.
in Textes et documents pour la classe > 689 (1er-15 février 1995)
Descripteurs : histoire / service postal Résumé : C'est réellement Louis XI, vers 1470, qui crée un réseau de relais de postes. Ces relais permettaient au roi d'être informé du mouvement des armées aux frontières du pays grâce à des cavaliers appelés courriers. Ceux-ci changeaient leurs montures fourbues aux relais. Peu à peu, l'infrastructure se développe, relie de plus en plus de villes, puis assure la distribution des missives dans les campagnes pour permettre aux particuliers de communiquer. En 1830, le service devient acessible à tous et continue à évoluer : en utilisant le chemin de fer, l'avion (la célèbre aéropostale)... La Poste est de nos jours une des premières entreprises françaises : 300 000 agents, 23 milliards d'objets transportés en 1994... Le Gros Plan analyse l'arrivée d'une malle postale au XIXème siècle. Le Poster représente une affiche du début du siècle. Doc en Stock développe différents aspects historiques de l'évolution de la Poste.
Nature du document : documentaire