Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre Editeur : ESF, 2013 Collection : Pédagogies (outils) Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2487-0 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2013 . - 334 p.. - (Pédagogies (outils)) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON documentaire CDI 004183 Disponible Le monde selon Wikipédia in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
[article]
Titre : Le monde selon Wikipédia Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p; 38-39
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : communication de l'information / encyclopédie / pédagogie différenciée / sens critique Résumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire [article] Le monde selon Wikipédia [texte imprimé] . - 2009 . - p; 38-39.
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)
Descripteurs : communication de l'information / encyclopédie / pédagogie différenciée / sens critique Résumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La Pédagogie de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fleur, Auteur ; Edmée Prieur, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2002)Descripteurs : collège / interdisciplinarité / pédagogie différenciée / pédagogie du projet Résumé : Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Nature du document : documentaire [article] La Pédagogie de projet [texte imprimé] / Dominique Fleur, Auteur ; Edmée Prieur, Auteur . - 2002 . - p. 13-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2002)
Descripteurs : collège / interdisciplinarité / pédagogie différenciée / pédagogie du projet Résumé : Définition et évolution de la pédagogie de projet impliquant une pédagogie du détour ou pédagogie différenciée. Place de l'interdisciplinarité dans les nouveaux dispositifs tels les itinéraires de découverte ou les classes à PAC (projet artistique et culturel). Exemples de projets impliquant l'enseignement du français et méthodologie de leur mise en place. Inventaire des possibles problèmes.
Nature du document : documentaire
Titre : Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Abgrall, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre Editeur : ESF, 2012 Collection : Pédagogies (outils) Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-71012-369-9 Descripteurs : mémoire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Qu'est-ce que la motivation ? L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage ; des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences ; comment apprendre et utiliser sa mémoire ? méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires ; des outils pour comprendre et pour meux apprendre matière par matière. Nature du document : documentaire Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2012 . - 128 p.. - (Pédagogies (outils)) .
ISSN : 978-71012-369-9
Descripteurs : mémoire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Qu'est-ce que la motivation ? L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage ; des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences ; comment apprendre et utiliser sa mémoire ? méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires ; des outils pour comprendre et pour meux apprendre matière par matière. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ABG documentaire CDI 004177 Disponible