Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2013)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre Editeur : ESF, 2013 Collection : Pédagogies (outils) Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2487-0 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2013 . - 334 p.. - (Pédagogies (outils)) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Repères historiques et théoriques (Freinet) ; l'organisation matérielle de la classe -coopération : entraide et tutorat-gestion de l'espace et du temps scolaires-des outils au service de l'émancipation éducative ; la coopération du point de vue de l'enseignement -plans de travail et personnalisation des apprentissages-l'évaluation en classe coopérative -un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre - correspondance et journal scolaire - l'apprentissage naturel du lire-écrire-créations mathématiques-recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties -discussions à visée philosophique ; la coopération du point de vue des relations - quelques espaces de parole et d'expression-un autre espace d'expression : les conseils coopératifs - contrats de vie, sanctions et réparations-prendre des responsabilités au sein de la coopérative -la prévention des violences - le développement des motivations -la coopération au sein d'une école. Nature du document : documentaire Genre : guide Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON documentaire CDI 004183 Disponible Explose ton score au collège / Eric Gaspar / Belin (2015)
Titre : Explose ton score au collège : Le cerveau et ses astuces...Réussir, c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Gaspar, Auteur Editeur : Belin, 2015 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-9363-2 Note générale : Corrigés des tests et exercices Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Les avancées des neurosciences ont confirmé que chacun peut développer les facultés de son cerveau. Cet ouvrage, destiné aux élèves et aux parents, livre des conseils et des astuces pour apprendre et retenir plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Explose ton score au collège : Le cerveau et ses astuces...Réussir, c'est facile ! [texte imprimé] / Eric Gaspar, Auteur . - Belin, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7011-9363-2
Corrigés des tests et exercices
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Les avancées des neurosciences ont confirmé que chacun peut développer les facultés de son cerveau. Cet ouvrage, destiné aux élèves et aux parents, livre des conseils et des astuces pour apprendre et retenir plus longtemps. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAS documentaire CDI 004609 Disponible Stimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall / ESF (2012)
Titre : Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Abgrall, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre Editeur : ESF, 2012 Collection : Pédagogies (outils) Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-71012-369-9 Descripteurs : mémoire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Qu'est-ce que la motivation ? L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage ; des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences ; comment apprendre et utiliser sa mémoire ? méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires ; des outils pour comprendre et pour meux apprendre matière par matière. Nature du document : documentaire Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur ; Philippe Merrieu, Autre . - ESF, 2012 . - 128 p.. - (Pédagogies (outils)) .
ISSN : 978-71012-369-9
Descripteurs : mémoire / motivation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / pédagogie différenciée Mots-clés : pédagogie coopérative Résumé : Qu'est-ce que la motivation ? L'importance de l'image de soi dans le processus d'apprentissage ; des stratégies d'apprentissage adaptées aux perceptions des compétences ; comment apprendre et utiliser sa mémoire ? méthode utilisée pour mobiliser toutes les mémoires ; des outils pour comprendre et pour meux apprendre matière par matière. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ABG documentaire CDI 004177 Disponible Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2001)
[article]
Titre : Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2001)
Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire