Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Ecole et nation in Textes et documents pour la classe, 1005 (01 décembre 2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1005 (01 décembre 2010)Descripteurs : enseignement / histoire géographie / manuel scolaire / nation / programme d'enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire [article] Ecole et nation [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1005 (01 décembre 2010)
Descripteurs : enseignement / histoire géographie / manuel scolaire / nation / programme d'enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. Nature du document : documentaire Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 50 (juin 2002)
[article]
Titre : Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 50 (juin 2002)Descripteurs : héros / histoire géographie / manuel scolaire / Troisième République : 1870-1940 Résumé : Dans les manuels d'histoire, des générations d'écoliers ont appris qu'ils devaient être fiers des héros de leur patrie et qu'ils étaient des modèles à imiter. En témoignent des extraits du manuel d'E. Lavisse. Mais l'enseignement laïque et catholique les présentaient chacun sous leur éclairage propre.
Nature du document : documentaire [article] Les héros des manuels d'histoire de la IIIe République [texte imprimé] . - 2002 . - 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 50 (juin 2002)
Descripteurs : héros / histoire géographie / manuel scolaire / Troisième République : 1870-1940 Résumé : Dans les manuels d'histoire, des générations d'écoliers ont appris qu'ils devaient être fiers des héros de leur patrie et qu'ils étaient des modèles à imiter. En témoignent des extraits du manuel d'E. Lavisse. Mais l'enseignement laïque et catholique les présentaient chacun sous leur éclairage propre.
Nature du document : documentaire Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 19-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / lecture / manuel scolaire / science / secondaire premier cycle / SVT Résumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire [article] Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 19-42.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / lecture / manuel scolaire / science / secondaire premier cycle / SVT Résumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire Un manuel scolaire de 1957 / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2002)
[article]
Titre : Un manuel scolaire de 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2002 Article : p. 36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2002)Descripteurs : 1950- / France / manuel scolaire Résumé : Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Nature du document : documentaire [article] Un manuel scolaire de 1957 [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2002 . - p. 36.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2002)
Descripteurs : 1950- / France / manuel scolaire Résumé : Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Nature du document : documentaire Pour analyser et choisir les manuels de lecture / Philippe Krieg in L'Ecole des lettres des collèges, 12-13 (1er juin 1992)
Permalink